Aaron

Création décembre 2023  

Dans le cadre du CHATBOX Festival, la Cie ARTARA propose un spectacle, Aaron, destiné principalement à des élèves allant de la 2e secondaire à la rhéto.
La petite forme a lieu dans une salle de classe et ne nécessite aucune scénographie si ce n’est celle déjà existante en classe (tableau, chaises, bureau, video-projecteur ou télévision...)

Le concept de ce spectacle est inspiré des ‘KLASSENZIMMER STÜCKE’, un genre particulièrement en vogue en Allemagne. Il s’agit de pièces légères, généralement courtes, destinées à être mises en scène dans les écoles.
Le monologue propose une performance d’acteur.ice. et des évènements théâtraux explicites au sein de la classe, et fait écho au contexte scolaire dans lequel elle se joue. Ainsi, pas de Quatrième Mur, les élèves sont considérés pour ce qu’ils sont : des élèves- spectateurs.

La figure choisie pour ce spectacle est celle d’Aaron Swartz, un jeune programmeur et activiste américain né en 1986 et décédé à l’âge de 26 ans.

Aaron a contribué à de nombreux projets informatiques révolutionnaires et était avant tout un défenseur passionné de la liberté d'expression et de l'accès ouvert à l'information. Il a travaillé activement pour la défense des droits des utilisateurs d'Internet et a contribué à la création de nombreux outils pour faciliter l'accès à l’information. Aaron Swartz s'est suicidé en 2013 à l'âge de 26 ans, après avoir été inculpé de plusieurs crimes fédéraux pour avoir téléchargé des millions d'articles universitaires qu’il comptait rendre libre d'accès. Son suicide a été largement considéré comme un résultat des poursuites agressives menées contre lui par le gouvernement fédéral.

Ce portrait a un potentiel de suivi pédagogique important en regard des questions qu’il soulève, qu’il s’agisse du droit à l’information, à la connexion, des Fake News, de la condamnation pénale d’activistes, de l’utilisation et du rôle d’internet, de santé mentale...

• Dans les écoles à partir de Janvier 2024
Ecriture et mise en scène: Fabrice Murgia et Vladimir Steyaert
Avec: Dario Bruno
Interprètes en vidéo: Nancy Nkusi, Patrick Donnay, Ferdinand Despy, Karen De Paduwa, Emilienne Tempels
Création Vidéo et habillage : Giacinto Caponio/ ACTV
Costumes: Giacinto Caponio
Co-production Cie ARTARA / Cie Vladimir Steyaert
En collaboration avec Bruxelles-Laïque et ACTV (Antenne Centre Télévision)