Fabrice Murgia / Cie Artara

 

Fabrice Murgia, né en 1983 à Verviers, est formé au Conservatoire de Liège par Jacques Delcuvellerie. Il a travaillé comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur, metteur en scène et depuis peu, en tant que réalisateur.

Fabrice Murgia est fondateur et directeur artistique de la Cie ARTARA.

En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le chagrin des Ogres. La même année, il devient artiste associé du Théâtre National à Bruxelles. 

C’est dans ce cadre, qu’il créé en 2010, Life:Reset/Chronique d’une ville épuisée, et Dieu est un DJ, adapté du texte homonyme de Falk Richter. 

En trois spectacles, Fabrice Murgia pose les jalons d’un travail singulier : actualité des langages scéniques et problématiques générationnelles ; spectacles hyper‐sensoriels qui utilisent les ressources des technologies avancées du son et de l’image ; place déterminante du récit et du jeu d’acteurs. 

Les voyages font, par ailleurs, partie intégrante de la démarche artistique du créateur. Chaque production se voit donc nourrie d’interviews, d’images, de sons récoltés au gré des différents voyages entrepris.

En 2012, Fabrice crée Exils, création ouvrant l’ambitieux projet européen « Villes en scène/Cities on stage » qui rassemble 7 metteurs en scène européens. 

S’ensuivront les mises en scène de : Les enfants de Jéhovah (2012) au Théâtre Vidy‐Lausanne; Ghost Road (2012) au Rotterdamse Schouwburg; Ghost Road: Children of Nowhere (2014) au Festival Santiago a Mil, en collaboration avec LOD muziektheater; Notre peur de n’être (2014) au Festival d’Avignon; Daral Shaga (2014), opéra/cirque à l’Opéra de Limoges en collaboration avec Feria Musica; et, Karbon Kabaret (2015), grand spectacle populaire sur l’identité liégeoise, présenté dans le cadre des Fêtes de Wallonie et de Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture. 

En 2016, il crée Black Clouds au Napoli Teatro Festival et il réalise son premier court-métrage Remember me avec le soutien de Versus Production. 

De 2016 à 2021, il a été Directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 

En 2017, il met en scène Menuet, opéra composé par Daan Janssens et porté par LOD Muziektheater.

Sa création Sylvia en 2018, donne à voir la richesse et le conflit intérieur de la poétesse américaine des années ’50 et ’60, Sylvia Plath. Au plateau, Fabrice Murgia pousse un pas plus loin sa recherche sur ces mécanismes scéniques à la lisière du théâtre et du cinéma.

En septembre 2019, Fabrice créé aux côtés du musicien et compositeur Dominique Pauwels un nouvel opus du cycle Ghost Road : La mémoire des arbres. Pour ce troisième volet, l’équipe de création s’est rendue à Oziorsk en Russie, ville construite à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le contexte de la course à l’armement nucléaire. 

Janvier 2020, la Cie ARTARA travaille pour la première fois avec l’OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège) : Fabrice Murgia se voit confier la mise en oeuvre d’un concert augmenté (OPRL+) de Romeo et Juliette, sous la direction musicale du directeur artistique des lieux, Gergely Madaras.

En novembre 2020, avec Leonardo Garcia Alarcón (Cappella Mediterranea), il met en scène Il Palazzo Incantato (Luigi Rossi) à l'Opéra de Dijon.

Pendant le Lockdown du Covid19, la compagnie subit de nombreuses annulations mais travaille sur deux projets de streaming : le " JT2050 ", un journal télévisé fictif écrit avec plus de 300 adolescents, et Schauspieldirektor, une adaptation du Singspiel de Mozart pour le Théâtre Royal de La Monnaie.

En 2021, Fabrice travaille en tant que comédien et metteur en scène, avec l’auteur français Laurent Gaudé et crée La dernière nuit du monde , présentée lors du Festival d’Avignon. Dans la foulée, il livre également un texte à la demande du Teatro Stabile di Genova, à la mémoire des 20 ans  du G8, et de la mort du manifestant Carlo Giuliani.

Il met également en scène le travail de fin d'études pour les acteurs de l'Institut del Teatro de Barcelone, Dies Blancs, présenté début 2022 au Teatre Lliure.

En juin 2022, avec Bruxelles-Laique et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, il crée le Festival Taktik - première édition d’une festival dédié aux jeunes, et s’étalant sur deux jours. La deuxième édition, qui change de nom et devient Chatbox Festival, est prévue pour 2024.
Fabrice met également en scène la 8e édition de Décrocher la lune, Opéra Urbain d’une soirée rassemblant des artistes professionnels et amateurs de La Louvière, qui a lieu le 24 septembre 2022. Plus de 10.000 spectateurs ont assisté à l’évènement 

L’Opéra Royal de Wallonie fait également appel à Fabrice pour mettre en scène Il Turco in Italia, opéra-buffo de Rossini.

En 2023, Fabrice présente en duo avec Peggy Lee Cooper, Alma ; un spectacle mêlant comédie musicale, théâtre et cabaret.

Il collabore à nouveau avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergerly Madara et met en scène les tumultueuses aventures de Peer Gynt. 

En 2024, il créera un spectacle avec Vladimir Steyaert destiné aux élèves du secondaire, qui sera présenté dans différentes écoles de Bruxelles, Wallonie mais également en France. Aaron reviendra sur le combat de l’activiste américain Aaron Swartz.

En janvier 2024, il mettra en scène Brodeck à l’Opera Ballet Vlaanderen et retravaille avec le compositeur Daan Janssens.

En septembre 2024, il créera Seasons pour l’ouverture du nouveau Théâtre de la Cité Bleue à Genève, avec Capella Mediterranea.

Parallèlement à son travail de création, la Cie ARTARA donne régulièrement des ateliers de formation pour les acteurs - avec des comédiens et des techniciens - à travers le monde : Haïti, Sénégal, Egypte, Méditerranée... et autres projets citoyens.

RECOMPENSES

 

Le travail de Fabrice Murgia a été salué et récompensé à plusieurs reprises:  

  • Le Chagrin des Ogres : Prix Télérama & Prix du public au Festival Impatience organisé par le Théâtre de l’Odéon en 2010
  • Children’s Choice Award au Kunstenfestivaldesarts en 2011 pour LIFE: RESET / Chronique d’une ville épuisée
  • Lion d'argent en août 2014 par la Biennale de Venise pour le caractère innovant de son théâtre
  • Coup d’Eclat 2014, Prix culturel décerné par la Province de Liège (2014)
  • Rotterdam Operadagen Award 2019 pour son travail dans le domaine de l’Opéra
  • Prix Maeterlinck 2019 de la meilleure réalisation artistique et technique pour le spectacle Sylvia