Fabrice Murgia / Cie Artara

 

Fabrice Murgia, né en 1983 à Verviers, est formé au Conservatoire de Liège par Jacques Delcuvellerie. Il a travaillé comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur, metteur en scène et depuis peu, en tant que réalisateur.

Fabrice Murgia est fondateur et directeur artistique de la Cie ARTARA. Depuis juillet 2016, Fabrice est également le Directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le chagrin des Ogres. La même année, il devient artiste associé du Théâtre National à Bruxelles. 

C’est dans ce cadre, qu’il créé en 2010, Life:Reset/Chronique d’une ville épuisée, et Dieu est un DJ, adapté du texte homonyme de Falk Richter. 

En trois spectacles, Fabrice Murgia pose les jalons d’un travail singulier : actualité des langages scéniques et problématiques générationnelles ; spectacles hypersensoriels qui utilisent les ressources des technologies avancées du son et de l’image ; place déterminante du récit et du jeu d’acteurs. 

Les voyages font, par ailleurs, partie intégrante de la démarche artistique du créateur. Chaque production se voit donc nourrie d’interviews, d’images, de sons récoltés au gré des différents voyages entrepris.

En 2012, Fabrice crée Exils, création ouvrant l’ambitieux projet européen « Villes en scène/Cities on stage » qui rassemble 7 metteurs en scène européens. 

S’ensuivront les mises en scène de : Les enfants de Jéhovah (2012) au Théâtre VidyLausanne; Ghost Road (2012) au Rotterdamse Schouwburg; Children of Nowhere (2014) au Festival Santiago a Mil, en collaboration avec LOD muziektheater; Notre peur de n’être (2014) au Festival d’Avignon; Daral Shaga (2014), opéra/cirque à l’Opéra de Limoges en collaboration avec Feria Musica; et, Karbon Kabaret (2015), grand spectacle populaire sur l’identité liégeoise, présenté dans le cadre des Fêtes de Wallonie et de Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture. 

En 2016, il crée Black Clouds au Napoli Teatro Festival et il réalise son premier court-métrage Remember me avec le soutien de Versus Production. En 2017, il met en scène Menuet, opéra composé par Daan Janssens et porté par LOD muziektheater.

Sa création Sylvia en 2018, donne à voir la richesse et le conflit intérieur de la poétesse américaine des années ’50 et ’60, Sylvia Plath. Au plateau, Fabrice Murgia pousse un pas plus loin sa recherche sur ces mécanismes scéniques à la lisière du théâtre et du cinéma.

En septembre 2019, Fabrice créé aux côtés du musicien et compositeur Dominique Pauwels un nouvel opus du cycle Ghost Road : La mémoire des arbres. Pour ce troisième volet, l’équipe de création s’est rendue à Oziorsk en Russie, ville construite à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le contexte de la course à l’armement nucléaire. 

Janvier 2020, la Cie ARTARA travaille pour la première fois avec l’OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège) : Fabrice Murgia se voit confier la mise en oeuvre d’un concert augmenté (OPRL+), sous la direction musicale du directeur artistique des lieux, Gergely Madaras. Imaginée par Gergely Madaras pour susciter la rencontre entre différentes formes d’art, la formule rassemble au plateau les 90 musiciens du Philharmonique et une équipe de comédien.ne.s et danseur.euse.s autour du ballet « Roméo et Juliette (1935) », chef-d’œuvre intemporel de Prokofiev.

En parallèle au travail de création, Fabrice et sa Cie ARTARA donnent fréquemment des ateliers de formation d’acteurs – avec des acteurs et des techniciens – à travers le monde : Haïti, Sénégal, Egypte, Méditerranée…

Fabrice Murgia se voit décerner un Lion d’argent en août 2014, par la Biennale de Venise. L’auteur et metteur en scène est récompensé pour le caractère innovant de son théâtre.

En 2019, Fabrice s’est vu décerner un Operadagen Award à Rotterdam pour son travail de mise en scène à l’Opéra.